Cependant Anne Thiolier, née Ducret, la meunière, revenant d’en champ avec ses huit cochons d’Irlande, et voyant le sac à terre, se mit à le rentrer, le prenant par les deux bouts d’en bas pour le traîner par terre jusque dans le moulin à grand effort de muscles. Et tout allait bien, lorsqu’à l’autre bout le sac s’étant fortuitement dénoué, le docteur Festus mit le nez à l’air, admirant la beauté du paysage, tandis que, faute de résistance, la meunière tombait sur le nez, et se cassait trois dents, dont deux incisives et une œillère.
C’est dans ce moment même que le docteur Festus vit, du côté de Porelières, le meunier qui débouchait avec trois cent trente-deux paysans, poussant droit au moulin. Soit que ce fût un rêve, une réalité, ou seulement une illusion, il sortit promptement du sac, et, enjambant la meunière, il entra dans le moulin. Là, grimpant de tas en tas et de poutre en poutre, il se vint cacher dans le comble, où il reprit aussitôt la réforme du calendrier grégorien.
Le village arrivant tout essoufflé, voulait qu’on lui montrât le diable, et vite, pour en finir ; et disait à Claude Thiolier, dit Benaîton : Montre-le, où est-il ? Sur quoi celui-ci, voyant le sac ouvert et du blé épars, dit à sa femme : Dis-le, toi. Anne Thiolier lui répondit : Le diable ? es-tu fou ? Le diable n’y est pas. Alors Gamaliel sortant de dessous son van : Oui qu’il y est ! je vous dis qu’il y est, là dans le sac ! je l’ai vu ! Alors ceux du village, ayant vidé le sac et n’apercevant point de diable, s’en prirent à Claude Thiolier et à son garçon, et les cognèrent de leur fourche contre la muraille, comme poltrons et couards, ayant peur de leur ombre, prenant les sacs pour démons, et le blé pour charbons d’enfer ; ajoutant qu’ils devaient pendre la quenouille, et laisser à la meunière la garde de leur moulin. Après quoi ils retournèrent chez eux, et de ce jour aucun ne voulut boire avec Claude Thiolier, qu’ils appelèrent depuis Thiolier où est ton diable ?
Thiolier, rongé de vergogne, dès qu’il ne fut plus en vue de ces gens, battit vertement la meunière, pour avoir dit qu’elle n’avait rien vu, ajoutant par façon de sarcasme, que pour lui il voyait une diablesse tous les jours ; et il rentra le sac.
La meunière, quand il fut dedans, prit un balai, et voyant le pauvre Gamaliel qui ramenait l’âne échappé, courut sus, et le rossa de la tête et du manche pour avoir dit qu’il avait vu quelque chose ajoutant par façon de promesse, qu’à la première elle le lui casserait les reins.
Gamaliel, quand la meunière fut rentrée au moulin, cueillit une gaule d’églantine, et prenant court le licou, en fustigea l’âne sur le dos et sous le ventre, en tête et en queue, pour avoir causé tout ce mal. Après quoi, la paix revint dans le moulin, et tous s’allèrent coucher, après avoir fermé la porte à double tour.