Milady comparut ensuite :
LE PRÉSIDENT, – Qui êtes-vous ?
– Ce n’été pas voter affaire.
– Pourquoi avez-vous conspiré ?
– Je n’avé pas transpiré. Vos été iune malproper.
– Racontez les détails de votre arrestation.
– Je voulé iune chaise.
LE PRÉSIDENT. – Je vais consulter la Cour.
(Après deux heures de délibération) : La Cour a décidé que vous resteriez debout.
– La cour été iune stupide, je voulé iune chaise.
– Accusée ! vous manquez à la Cour. Je vous invite à rentrer en vous-même. Reconnaissez-vous ce carnet comme vous appartenant ?
– Uï ; c’été ma caarnet que vos avé volé.
– Je vais consulter la Cour pour savoir si l’interrogatoire peut être continué sur ce ton. (Après deux heures de délibération), le Président : La Cour décide que la raison d’État exige que l’interrogatoire soit continué, et que les expressions injurieuses seront considérées comme non avenues. Quels étaient vos projets ?
– Ma project, il a été de soortir de cette détestabel pays, où vos été tute des impeertinentes. Voter douane avé piqué moi dans le dos, et j’avé saigné beaucoup. Oh ! had I the power ! I would prove to you that an English woman is not to be insulted by such a mob as you are all, and you among the first !
– En supposant que vos joueurs d’orgue fussent parvenus à endormir la force armée, auriez-vous assassiné la magistrature ?
– Uï. Voter magistrature, il été iune beast.
– Avez-vous des pétards sous votre robe ?
– Taisez-vos, insolente ! (Ici Milady fait les cornes au président. Sur quoi l’huissier voulant l’en empêcher, elle lui donne un soufflet qui le renverse contre un membre de la commission, qui tombe sur l’autre, et de rang en rang en couche quinze sur leur banc.) Le Président pâlit et dit :
– Accusée, vous avez épuisé l’indulgence de la Cour. Qu’on la reconduise en prison ; et si elle se livrait à de nouvelles violences, qu’il lui soit mis le corset de force. (Deux gendarmes s’approchent.) Milady, croyant qu’on en veut à son corset, saisit successivement un encrier, trois chapeaux de juges, une escabelle, un verre d’eau sucrée, deux liasses de pièces saisies, une perruque de greffier et cinq paires de lunettes, qu’elle lance à la figure des deux gendarmes. Le Président pâlit de plus en plus, et finit par se couvrir. L’huissier va appeler le poste voisin : soixante-et-dix hommes cernent la maison, montent au pas de charge, forment le blocus de Milady, s’en emparent, et la reconduisent en prison.