Ebooks gratuits * Livres électroniques gratuits * Free ebooks

Liste des Ebooks
Merci de consulter la notice d'utilisation, pour connaître les limitations de téléchargement et les différents modes de recherches en utilisant les listes déroulantes ci-dessous.
Votre aide financière est bienvenue. Nous sommes tous des bénévoles, notre credo est la culture libre et gratuite, mais... nous devons payer l'hébergement du site, les logiciels nécessaires pour élaborer les ebooks, parfois les livres que nous scannons, etc. Et vous avez remarqué l'absence totale de publicité sur le site... Si vous pouvez verser quelques euros chaque année (entre 4 et 10 euros, selon l'état de votre bourse, somme réellement minime par rapport à ce que nous vous offrons), cela nous permettra de continuer de fonctionner. Il vous suffit de cliquer sur le bouton Paypal ci-dessous.
Recherche effectuée
- SCHWOB, MARCEL : La croisade des enfants - Documents - Essais Historique
Peu avant la 5e croisade (1219), des milliers de jeunes pèlerins français et allemands partent pour la Terre Sainte. Ils seront, pour la plupart, massacrés avant même de pouvoir embarquer: c’est la croisade des enfants. Ce récit relate cet événement de huit façons différentes, raconté par les personnages suivants: un clerc misérable (Goliard), un lépreux, le pape Innocent III, trois petits enfants, un autre clerc (François Longuejoue), Kalandar (le mendiant), la petite Allys et le pape Grégoire IX (neveu du pape Innocent III).
Édition Ebooks libres et gratuits.
- Parution le 07/12/2005
Mobipocket : 78 Ko | eReader : 49 Ko | PDF : 185 Ko | Source Word : 30 Ko | HTML : 62 Ko | Sony Reader : ++ | ePub : 49 Ko
Détails de l'ebook - QR code - 2 commentaire(s) - Lire ou ajouter un commentaire.
- SCHWOB, MARCEL : Le Roi au masque d'or - Nouvelles - Contes Fantastique & SF
«Le Roi au masque d'or» est un recueil de contes fantastiques écrit par Marcel Schwob et publié en 1893.
Dans la première nouvelle, «Le Roi au masque d'or», le monarque et ses sujets, les femmes, les bouffons et les prêtres, portent tous un masque, selon l'ordre instauré par les rois ancestraux. Ainsi, personne à la cour du roi n'a jamais vu de visage humain, en particulier personne n'a vu celui du roi. Un jour, un mendiant aveugle se présente, qui dit au roi qu'il ne connaît pas ses sujets, et qu'il ne se connaît pas lui-même. Il décide alors de faire tomber les masques. Il découvre alors qu'il est lépreux, et que ses ancêtres ont ordonné le port du masque pour cacher ce mal dont ils souffraient aussi.
Dans «Les Faulx-visaiges», l'auteur envisage des bandits qui se cachent derrière un faux-visage: «Mais ces hommes de nuit se distinguaient des autres par une habitude terrifiante et inconnue: ils avaient leurs visages couverts de faux-visages. Or ces faux-visages étaient noirs, camus, à lèvres rouges, ou portant de longs becs arqués, ou hérissés de moustaches sinistres, ou laissant pendre sur le collet des barbes bariolées, ou traversant la figure d'une seule bande sombre entre la bouche et les sourcils, ou semblant une large manche de jaque nouée par en haut, avec des trous, par où on voyait les yeux et les dents.»
Édition Ebooks libres et gratuits.
- Parution le 20/01/2026
Mobipocket : 541 Ko | PDF : 692 Ko | Source Word : 2,6 Mo | HTML : 245 Ko | ePub : 160 Ko
Détails de l'ebook - QR code - 0 commentaire(s) - Lire ou ajouter un commentaire.
- SCHWOB, MARCEL : Spicilège - Documents - Essais
Le livre se compose de treize chapitres qui sont autant d'essais ou de portraits littéraires, historiques et philosophiques. Schwob y exprime sa fascination pour les vies singulières, les âmes marginales et les paradoxes de l'art et de la morale.
Ainsi, Schwob retrace la vie aventureuse du poète du XVe siècle, François Villon. Il en fait un portrait nuancé : un homme pauvre, clerc, vagabond, criminel, mais profondément sensible. Schwob reconstitue minutieusement son existence à partir d'archives judiciaires : enfance auprès de maître Guillaume de Villon, vie d'étudiant turbulent à Paris, amitiés douteuses, crimes, emprisonnements et exil. Il montre comment cette vie tragique nourrit une poésie à la fois réaliste, amère et d'une intensité psychologique inédite.
Suivent Robert Louis Stevenson, George Meredith, Plangôn et Bacchis, Saint Julien l'Hospitalier
La Terreur et la Pitié, La Perversité, La Différence et la Ressemblance, Le Rire : Ces chapitres sont des essais philosophiques et esthétiques. Schwob y réfléchit sur la dualité morale : le mal, le grotesque, la pitié et la beauté. Il rapproche art et cruauté, humour et mystère, en soulignant que le vrai créateur doit comprendre les contrastes du cœur humain.
L'Art de la biographie, L'Amour, L'Art, L'Anarchie : dernière série de méditations.
Spicilège est une mosaïque d'essais où Schwob mêle érudition, poésie et psychologie. C'est un hommage à la singularité : chaque être, chaque oeuvre, chaque passion est une forme de création unique. Le livre annonce la modernité littéraire du symbolisme et préfigure les «Vies imaginaires».
Édition Ebooks libres et gratuits.
- Parution le 20/01/2026
Mobipocket : 680 Ko | PDF : 912 Ko | Source Word : 828 Ko | HTML : 418 Ko | ePub : 182 Ko
Détails de l'ebook - QR code - 0 commentaire(s) - Lire ou ajouter un commentaire.