Ebooks gratuits * Livres électroniques gratuits * Free ebooks

Liste des Ebooks
Merci de consulter la notice d'utilisation, pour connaître les limitations de téléchargement et les différents modes de recherches en utilisant les listes déroulantes ci-dessous.
Votre aide financière est bienvenue. Nous sommes tous des bénévoles, notre credo est la culture libre et gratuite, mais... nous devons payer l'hébergement du site, les logiciels nécessaires pour élaborer les ebooks, parfois les livres que nous scannons, etc. Et vous avez remarqué l'absence totale de publicité sur le site... Si vous pouvez verser quelques euros chaque année (entre 4 et 10 euros, selon l'état de votre bourse, somme réellement minime par rapport à ce que nous vous offrons), cela nous permettra de continuer de fonctionner. Il vous suffit de cliquer sur le bouton Paypal ci-dessous.
Recherche effectuée
- LA METTRIE, JULIEN OFFRAY DE : Système d’Épicure - Documents - Essais
Dans ce texte, précédemment intitulé «Réflexions physiques sur l’origine des animaux», l’auteur nous propose une analyse matérialiste de l’origine et de l’évolution des êtres vivants, excluant une intervention divine, ou une finalité. Viennent ensuite des réflexions sur la mort, la vie, les plaisirs. La modernité du texte est étonnante et préfigure la réflexion darwinienne, avec un siècle d’avance, à une époque où cela n’était vraiment pas le courant de pensée majoritaire.
Ebooks libres et gratuits s’est attaché à conserver l’orthographe de l’époque, y compris dans ses aspects les plus «fluctuants» (accents).
Édition Ebooks libres et gratuits. Édition Feedbooks pour le format ePub.
- Parution le 19/09/2009
Mobipocket : 59 Ko | eReader : 76 Ko | PDF : 283 Ko | Source Word : 229 Ko | HTML : 125 Ko | Sony Reader : 124 Ko | ePub : 872 Ko
Détails de l'ebook - QR code - 0 commentaire(s) - Lire ou ajouter un commentaire.
- LA METTRIE, JULIEN OFFRAY DE : Les Animaux plus que les machines - Documents - Essais
«Les animaux plus que des machines» de Julien Offray de La Mettrie est un traité philosophique écrit en 1750 dans lequel l'auteur remet en question la vision cartésienne des animaux comme de simples automates dénués d'âme et de conscience.
La Mettrie s'oppose à Descartes, qui considérait les animaux comme des machines dépourvues d'âme. Il soutient au contraire que les animaux possèdent des facultés mentales comparables à celles des humains : perception, mémoire, imagination, jugement, raisonnement. Pour lui, les similarités anatomiques et comportementales entre les humains et les animaux prouvent que ces derniers ne peuvent être réduits à de simples mécanismes.
Il démontre que :
* Les animaux rêvent, ont peur, ressentent la joie ou la douleur.
* L'absence de parole ne signifie pas absence de pensée.
* L'âme est indépendante du corps, et c'est elle qui voit, entend, veut et sent.
* Les organes ne sont que des instruments au service de l'âme.
Un document très intéressant...
Édition Ebooks libres et gratuits.
- Parution le 16/04/2025
Mobipocket : 215 Ko | PDF : 273 Ko | Source Word : 256 Ko | HTML : 112 Ko | ePub : 53 Ko
Détails de l'ebook - QR code - 0 commentaire(s) - Lire ou ajouter un commentaire.